L'enfant et le Karaté

L'enfant et le Karaté

Le karaté:

Développe plus les coups que la lutte: art martial de percussion.
Il est réservé aux enfants ayant au moins 6 ans.
Très bien adapté aux enfants timides ou manquant de confiance en eux, le karaté l'aidera à vaincre la timidité et à reprendre confiance en lui.
Cet art demande de la précision dans les mouvements à accomplir: il apprendra à canaliser son énergie et donc à se concentrer.
Le karaté est un art du combat avec soi-même pour apprendre à se connaître dans l'action. Le développement de la concentration, de la confiance et de la discipline lui permettra d'acquérir un esprit fort.

L'enfant renforcera également sa motricité générale:

. apprentissage du contrôle des poings et des pieds,
. latéralité bien travaillée et
. maîtrise des coups.

Dans le karaté, les règles de comportement sont tout aussi importantes que l'aspect physique: le respect de son partenaire d'entraînement en tant qu'aide dans la progression, les liens de confiance et de respect réciproques sont des valeurs que l'enfant utilisera toute sa vie. Ainsi les parcours, cerceaux, ballons, ou encore les bâtons matelassés sont autant d'éléments qui permettent à l'enseignant de progressivement faire passer des notions techniques et morales.

L'enfant n'est pas un adulte en miniature et sa mentalité n'est pas seulement différente quantitativement mais aussi qualitativement de celle de l'adulte , si bien que l'enfant n'est pas seulement plus petit ,il est aussi diffèrent .L'enseignant ne devra donc jamais oublier qu'il intervient sur une personne en devenir , que l'enfance n'est qu'un passage vers l'âge adulte . En effet , c'est pendant cette période de l'enfance que l'enseignant va construire l'enfant sur le plan moteur , d'où l'importance de ne pas lui proposer une pratique orientée sur un axe particulier ( compétition combat par ex .) mais sur un plan généraliste ( kata , combat , kihon ) pour développer son équilibre , sa coordination motrice ....Il faut prendre en compte les étapes du développement de l'enfant pour préserver son intégrité physique et psychologique tout au long de sa pratique .

Le karaté contribue au développement physique de l'enfant : amélioration de l'équilibre , de la vitesse , de la souplesse , de la coordination ...Mais aussi à son équilibre psychologique , en améliorant la confiance en soi des plus timides et en canalisant les plus turbulents (régulation de l'agressivité ) ainsi que la capacité de concentration .

Le karaté va aussi favoriser la sociabilisation , à l'aide par exemple du travail à deux ou plusieurs pratiquants, en amenant la notion d'entre aide , de solidarité ou de coopération .

Le karaté est enfin , une discipline éducative qui véhicule certaines valeurs comme le respect .

Motivation :

certains préféreront des parcours de motricité , d'autres le face à face ou d'autres la technique .

Développement moteur :

il peut y avoir des différences dans la maîtrise des habilités motrices par rapport à des enfants et de leur développement .

Relationnel :

dans une relation de face à face certains seront très à l'aise alors que d'autres le seront moins , soit par difficulté de concentration ou par manque de confiance .

Emotionnel :

certains expriment facilement leur appréhension , acceptent l'échec , d'autres auront besoin de plus de présence , de soutien , d'encouragements.

Pédagogie :

Le monde des enfants , fait de rêves et d'imaginaire est diffèrent de celui de l'adulte . Le jeu permet donc à l'enseignant d'entrer dans leur monde pour les amener doucement à comprendre et s'approprier celui des adultes .Le jeu est fait de règles et consignes pour accéder à la réussite .Il prépare ainsi l'enfant à sa vie d'adulte et au respect des règles de la vie en société .L'esprit d'équipe est important chez l'enfant pour l' 'intégration dans un groupe .Le jeu peut apporter des situations collectives où la victoire et la défaite ne seront pas ressenties personnelles et ils la relativiseront .Chaque jeu offre des possibilités d'actions dans des situations différentes , l'enfant s'approprie des comportements divers et variés , ce qui est nécessaire au développement de l'intelligence et de la sociabilité .C'est un moyen de prendre du plaisir en apprenant et ainsi d'entretenir la motivation et l'attention des enfants au cours de la séance .

Qualités physiques :

La souplesse :
c'est la capacité d'amplitude maximale de mouvements d'une ou plusieurs articulations . Elle donne de l'aisance motrice et permet d'éviter les accidents musculaires ou tendineux .

La coordination :
l'habilité pour les exercices corporels , pour réaliser une action précise en coordonnant des gestes simples avec des repères (toucher une cible avec un mawashi geri par ex .)

L'endurance musculaire :
la répétition du plus grand nombre de fois un exercice donné qui exige des contractions musculaires intenses .

La vitesse :
exécution d'un nombre maximal de mouvements simples dans un temps donné .

La force :
produire un effort physique intense .

Contrôle et maîtrise de soi :
très rapidement l'enfant impulsif va apprendre à se maîtriser , pour un meilleur résultat il va devoir se servir de sa tête autant que ses jambes .L'attention et la concentration vont donc se révéler très importantes .

La pratique du karaté exige la sollicitation de tous les muscles mais pas n'importe comment . Il faut acquérir une technique qui nécessite un apprentissage gestuel pour obtenir un mouvement précis , efficace et esthétique ce qui est très éducatif .Cet apprentissage se fait progressivement , l'enfant va être amené à réaliser des gestes de plus en plus difficiles et se rendra compte de son évolution durant les passages de grades ou lors des compétitions .

A partir des grades , un respect s'installe . Le grade supérieur est respecté par exemple , on ne se place pas n'importe où dans le dojo , on commence et termine à l'heure , par un salut de même pour un combat ou travail par deux . Toute cette discipline est bénéfique pour la formation de l'enfant il lui permet de se construire tant au dojo que dans l'épanouissement de sa vie extérieure au dojo .